Honoraires de l’avocat à Albi - Antonin Hudrisier
Maître Antonin Hudrisier, avocat en droit public à Albi, fixe librement ses honoraires. Ses émoluments sont arrêtés en accord avec le client, en considérant la nature ainsi que la complexité du dossier considéré.La rémunération de l’avocat
Les honoraires constituent la rémunération de l’avocat lorsque vous l’engagez, aussi bien comme conseil juridique que pour la gestion de contentieux. Afin d’instaurer la relation de confiance indispensable entre le client et l’avocat, la transparence des honoraires s’impose. L’homme de loi explique les modes de calcul de ses émoluments, les critères essentiels justifiant le tarif appliqué, ainsi que les modalités de paiement. Lorsque l’avocat et le client s’accordent sur ces points fondamentaux, ils établissent une convention d’honoraires. Le client a le droit de demander un devis détaillé avant de confier son dossier à l’avocat. L’entente sur les coûts et sur la démarche à suivre est primordiale entre le client et l’avocat. Ce dernier informe aussi le client sur les aléas possibles du dossier, la procédure s’il y a contentieux, les divers coûts engendrés, etc. Cette transparence doit se poursuivre jusqu’à la fin du traitement du dossier, cela permet d’éviter une éventuelle contestation d’honoraires par la suite.La fixation des honoraires
Pour fixer les honoraires, l’avocat dispose de différentes méthodes.Les honoraires au temps passé
Ce mode de calcul se base sur la durée consacrée au traitement de dossier. Un tarif horaire est convenu suivant l’objet (nature, enjeux…) de l’affaire. Les heures passées sont multipliées par ce tarif pour obtenir le montant des honoraires.
Les honoraires au forfait
Pour une affaire sans complications, le montant forfaitaire est fixé par l’avocat et le client.
Les honoraires complémentaires de résultat
Dans cette hypothèse, un premier montant forfaitaire est versé. Lorsque le résultat escompté par le client est atteint ou s’est produit grâce à l’intervention de l’avocat, ce dernier reçoit un versement supplémentaire suivant la convention d’honoraires.
L’assurance protection juridique
Cette police d’assurance permet au client de bénéficier d’un remboursement total ou partiel des frais et honoraires d’avocat.
L’aide juridictionnelle
L’Etat accorde une aide financière aux personnes qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour engager un avocat.
La contestation des honoraires
Cette procédure gratuite s’adresse aux clients qui ne sont pas d’accord avec la facture d’honoraires présentée par leur avocat.Le client mécontent peut envoyer une lettre de réclamations au Bâtonnier de l’Ordre des avocats, par courrier recommandé avec accusé de réception. Le Bâtonnier dispose d’un délai de 4 mois, renouvelable une fois, pour statuer sur la situation, en recherchant un accord. Lorsqu’aucun consensus n’apparaît, le Bâtonnier prend une décision, laquelle sera validée par le Tribunal judiciaire si aucune des parties ne se présente en appel. Le pourvoi en appel et en cour de cassation à l’encontre de la décision du Bâtonnier est possible.